Carnet de voyage, deuxième : Poudlard est ma maison ♥

Quel fan de Harry Potter n’a jamais attendu sa lettre pour Poudlard ? Qui n’a jamais rêvé de de rendre à King’s Cross et embarquer dans le Poudlard Express ? La première fois que j’ai vu Harry Potter à l’École des Sorciers, je suis tombée amoureuse de cet univers de magie. D’ailleurs je suis convaincue, au fond de moi, que je suis une sorcière ! Mais ça, ça reste entre nous 🤫

C’est donc un week-end d’août 2018 que mon chéri et moi-même embarquons à bord du Magicobus (en vrai c’était juste un bus normal mais c’est plus fun dit comme ça) pour nous rendre aux Studio Warner Bros. Là où la majorité des 8 films ont été tournés ! Nous nous rappelons bien de ce début d’après-midi qui avait si mal commencé… Effectivement, je m’étais fait voler la totalité de mon matériel audiovisuel à Pizza Hut de Baker Street !

Une mauvaise aventure que j’allais oublier le temps d’un après-midi !

Les empruntes des mains de Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupper Grint ont été réalisées lors de l’avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 à Londres. Elles sont exposées à l’entrée des studios.

La voiture volante et les portraits des personnages

Avant même de commencer la vraie visite, on s’en prend plein les yeux !

Effectivement, je n’ai pas l’ai d’une personne qui vient de se faire voler tout son matos photo !

L’excitation est à son comble. Nous sommes deux enfants à la porte d’un magasin de jouets. Après des mois d’attente, nous y voilà enfin !

Everything started here.

L’aventure commence auprès de Emma Watson, Ruppert Grint et Daniel Radcliffe qui racontent l’histoire des studios, puis, on se retrouve devant la porte de la Grande Salle. Inutile de dire qu’à ce moment là, j’avais le coeur qui battait à 100 à l’heure d’impatience…

Et puis, la porte s’ouvre

Il n’est pas réel, le ciel. C’est un plafond magique qui fait croire à un ciel étoilé. Je l’ai lu dans l’Histoire de Poudlard.

Hermione, Harry Potter à l’École des Sorciers

De toute les pièces du château, la Grande Salle reste la plus mythique. Ses grandes arcades et ses statuts à l’honneur des quatre maisons qui soutiennent les flambeaux. Et en marchant sur les pierres de l’allée centrale, j’avais l’impression, moi aussi, d’être une première année faisant sa rentrée à Poudlard.

Un génie comme Dumbledore ne peut pas être berné par un truc aussi lamentablement simplet qu’une potion de vieillissement.

Hermione Granger, Harry Potter et la Coupe de Feu

Mur de proclamations

Ce garçon est inscrit à Poudlard depuis sa naissance. Il va faire ses études dans la meilleure école de sorcellerie du monde et il va avoir le plus grand directeur que l’on ait vu à Poudlard : Albus Dumbledore.

Rubeus Hagrid, Harry Potter à l’École des Sorciers

Citron sorbet !

De loin un des plus beaux décors de la saga, le bureau de Dumbledore !

La pensine et le bureau du directeur de Poudlard


Descend nous voir, entend nos paroles, nous chantons en dessous du sol. Une heure durant tu devras chercher, ce que nous t’avons arraché.

Les sirènes du lac noir, Harry Potter et la Coupe de Feu

Les animaux acteurs

Que serait Harry Potter sans Hedwige, Pattenrond, Crokdur et Miss Teigne ? Les célèbres animaux de la saga ont eux aussi leur place aux studios ! Tel en témoigne ce panneau exposant les photos des chats, chiens et chouettes harfang ayant joué leur rôle.


Le monde des sorciers n’est pas toujours féérique. D’ailleurs, l’univers s’assombrit dès le deuxième volet. De terribles menaces pèsent sur Harry. Les décors de la magie noire sont rassemblés dans une même section des studios, de quoi vous faire revivre vos pires frayeurs d’enfance !

La porte de la chambre des secrets

Dis quelque chose Harry ! Dis quelque chose en fourchelangue !

Ron Weasley, Harry Potter et la Chambre des Secrets

Les huit hocruxes et la table des mages noirs

De toutes les créatures magiques de la saga, Buck est celle que je préfère ! Les hippogriffes sont sensibles et méfiants, mais dès lors qu’ils vous accordent leur confiance, vous pourrez compter sur eux.

Le ministère est tombé… Le ministre de la magie est mort. Ils arrivent !

Patronus messager de Kinglsey Shacklebolt, Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1

Un petit tour dans la forêt interdite et sur le tombeau des Jedusor. Crois-moi, je faisais moins la maligne devant Harry Potter et la Chambre des secrets quand je l’ai regardé pour la première fois !


Ma partie préférée des studios, je crois ?! Si symbolique et si grandiose !

Voie numéro 9 3/4 ?! Mais Hagrid, il doit y avoir une erreur, c’est écrit voie numéro 9 3/4, ça n’existe pas, j’ai raison ?

Harry Potter, Harry Potter à l’École des Sorciers

– Bienvenue dans le Magicobus, transport d’urgence pour les sorcières et les sorciers en perdition ! Qu’est-ce que tu fais par terre ?
– Je suis tombé.
– Qu’est-ce qui t’as pris de tomber ?
– Je ne l’ai pas fait exprès.

Stan Shunpike et Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Avoue que, toi aussi, tu as rêvé de vivre cette scène !

– Merveilleux jour que le dimanche ! C’est pour moi le plus beau de la semaine ! Pourquoi c’la Dudley ? 
– Parce qu’il n’y a pas de courriers le dimanche.
– Tu as deviné Harry, pas de courrier le dimanche ! Pas de maudites lettres aujourd’hui ! Non Monsieur pas une seule satané lettres, pas une !

Vernon Dursley et Harry Potter, Harry Potter à l’École des Sorciers

Le pont de Poudlard

Après la longue série de décors, la visite des studios se termine par une partie consacrée aux divers costumes, croquis et maquettes qui ont permis à l’univers de J.K Rowling de prendre vie au cinéma.


Et finalement, après deux heures de visite, elle est là, sous nos yeux. La célèbre maquette de Poudlard. Je ne te cache pas qu’après cette foule d’émotions, je n’ai pas pu me retenir de lâcher quelques larmes de joie.

Le château le plus dangereux de tous les temps, celui où tous les sorciers veulent étudier alors qu’ils manquent d’y mourir chaque année

Et c’est sur ces couleurs que notre aventure aux studios s’est achevée. La concrétisation d’un rêve d’enfant, celui de devenir vivre dans un monde de magie et de visiter Poudlard ! Cette découverte des studios m’a presque fait oubliétté le vol de mon appareil photo (rire amer).

Deux heures de visite c’est presque trop peu de temps pour profiter des studios, tellement ils sont riches en détails ! Un moment hors du temps que tout fan d’Harry Potter doit vivre au moins une fois dans sa vie…