Enfin une marque de lingerie éthique et vraiment inclusive : Lolo, le soutien-gorge pour toutes les tailles.

D’aussi loin que je me souvienne, trouver des sous-vêtements à ma taille n’a jamais été une mince affaire.

Entre l’accroche arrière qui remonte, les bretelles trop lâches, les baleines qui sortent, les bonnets peu adaptés, sans parler de ceux qui comprimaient mes seins…  Il m’arrivait même de porter le même soutien-gorge toute la semaine durant car les autres devenaient trop vite inconfortables.

Quand j’ai abandonné la fast-fashion, trouver un soutiens-gorge à ma taille est devenu encore plus compliqué… Ce n’est un secret pour personne, la mode éco-responsable a des limites … l’inclusivité en fait malheureusement partie. Confectionner plusieurs prototypes de chaque produit pour multiplier les tailles est un procédé onéreux. Il est donc difficile pour les marques éthiques de perdurer face au modèle des grandes enseignes.

Difficile, mais pas impossible.

Et c’est ce que la marque de lingerie Lolo s’est lancée comme défi : proposer des sous-vêtements éthiques accessibles à tout.es !

Depuis que j’ai entamé ma guérison des troubles alimentaires, ma prise de poids a été difficile à accepter. Voir son corps grossir n’est pas une chose simple quand c’est ce que l’on a fui toute sa vie. Bien évidemment, j’ai dû me séparer de bon nombre de vêtements et, mes soutiens-gorges n’ont pas fait exception…

Faisant déjà un bonnet F avant ma prise de poids, c’est l’élément que j’ai eu le plus de mal à remplacer dans ma garde-robe. Même si les marques de lingerie grandes tailles se sont multipliées ces dernières années, ce n’est pas le cas dans la mode éthique.

C’est en cherchant sur le Générateur de Marqu’iz que je tombe sur la marque Lolo, la seule marque éthique française proposant, à ce jour, des modèles allant au-delà du bonnet E.

Le confort d’une lingerie sur mesure :

Savais-tu que le système métrique des soutiens-gorge a été inventé il y a plus de 90 ans ? Entre les années 20 et 30, l’industrialisation de l’économie pousse les fabricants de vêtements à standardiser les tailles. C’est à ce moment là que les tailles que l’on connait aujourd’hui, un chiffre et une lettre, voient le jour. 90 ans que les femmes achètent et portent des soutiens-gorges dont les tailles sont basées sur seulement 2 mesures, prises sur des corps de femmes du siècle dernier. Non seulement les morphologies ont évoluées depuis, mais, comment deux mesures peuvent-t-elles permettre à un produit standardisé de s’adapter à toutes les morphologies ?

Pas étonnant que la première chose que tu fais en rentrant chez toi c’est retirer ton soutif !

Et c’est bien parce que ce sont deux femmes, que Océane et Melissa, co-fondatrices de Lolo, ont fait de l’inclusivité et du confort une priorité. Grâce à six mesures de nos poitrines, un algorithme analyse notre morphologie et sélectionne, parmi les 57 tailles de soutiens-gorges et 10 tailles de culottes, celle qui nous correspond le mieux.

Une production Européenne plus responsable :

C’est Océane et Melissa qui imaginent les modèles à Paris. Les prototypes sont élaborés à Biarritz et tous les sous-vêtements sont confectionnés dans un atelier Polonais spécialisé en corseterie. Chaque pièce est fabriquée à la demande pour éviter la surproduction et le gaspillage textile.

Les élément des produits Lolo sont certifiés Oeko-tex, les sous-vêtements sont donc garantis sans produits nocifs pour le corps et l’environnement. La dentelle utilisée pour la conception des modèles est tissée à partir de fibres recyclées. Procédé qui consomme en moyenne 80% d’eau en moins et émet 90% moins de CO2 qu’une dentelle classique.

La magie d’un soutien-gorge à sa taille !

Le jour de mon achat, j’ai reçu un e-mail de confirmation avec un typeform et un tutoriel pour prendre mes mensurations. Cela nécessite d’avoir chez soi un mètre ruban, un miroir et quelques minutes devant soi. 

Une fois les mesures rentrées dans le formulaire, elles vont être soumises à l’algorithme pour que celui-ci détermine la taille adéquate. La production est donc lancée et le petit paquet arrive trois semaines plus tard directement dans la boîte aux lettres.

Cela fait maintenant 6 mois que j’utilise quotidiennement le modèle Prodigieux Gazania. En plus d’être sublime, jamais un soutien-gorge ne m’a tenu aussi longuement sans devenir plus lâche. Le maintien est toujours aussi bon et chose incroyable : les baleines sont toujours en place ! 

La qualité des matières et l’entretien sont déterminants sur la durée d’un produit. C’est pour cela que je lave toujours mon soutien-gorge dans un filet, avec une lessive bio à 30°.

Plus que ravie de cette expérience, j’ai décidé de renouveler mon achat chez Lolo en optant cette fois-ci pour leurs nouveaux modèles, le soutien-gorge sans armature Le Divin Calluna et la culotte taille haute La Réconfortante Calluna, tous deux disponibles en précommande pour une livraison courant mai. Autant te dire que j’ai hâte de le recevoir !

Et l’aventure Lolo ne s’arrête pas ici ! La marque travaille déjà sur la nouvelle collection (à laquelle tu peux, toi aussi, participer à la création via ce formulaire typeform).

Une marque prometteuse qui n’a pas fini de nous surprendre !


Avec le code LOLOxTELLMEOCEANE, profite de -20% (*)


*pour l’achat d’un soutien-gorge ou plus sur la boutique Lolo, valable jusqu’à fin mai !